Marguerite Duras 

 

1°) Biographie :

 Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née à Guidinh, près de Saïgon en Indochine en 1914. Ses parents sont des enseignants du Nord de la France qui ont été séduits par les campagnes lancées par le gouvernement en faveur des colonies françaises. Son père meurt jeune, laissant sa femme avec trois enfants ; sa mère achète une concession au Cambodge, mais la terre ne peut être cultivée. C’est cet épisode de sa vie que Marguerite Duras retracera plus tard dans Un Barrage contre le Pacifique

En 1932, elle va habiter en France et entreprend des études de droit, de mathématiques et de sciences politiques. Son premier roman, Les Impudents, est publié en 1943. Elle écrit désormais sous pseudonyme car elle estime qu’ « un écrivain ne peut écrire sous le nom du père ». En 1939, elle épouse Robert Antelme, qui sera déporté. Puis, en 1942, elle rencontre Dyonis Mascolo, dont elle aura un fils Jean. 

En 1950, elle écrit Un Barrage contre le Pacifique et fréquente les intellectuels de Paris. C’est avec Moderato Cantabile (1958) et le scénario de Hiroshima mon amour, film réalisé par Alain Resnais en 1959 que Marguerite s’impose comme une figure majeure de la littérature contemporaine. Marguerite Duras devient un auteur culte, suscitant toutes les haines mais surtout toutes les admirations. 

Dans L’Amant en 1984, elle revient sur sa jeunesse en Indochine avec une rare franchise, dévoile que le pitoyable M. Jo du Barrage fut un Chinois sensuel qui l’a éveillée à l’amour et … à la honte. 

Marguerite Duras meurt en 1996 à l’âge de quatre-vingt-un ans.

 2°) Bibliographie succincte : 

 Les petits chevaux de Tarquinia (1953), Moderato Cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), India Song (1973),  L’Amant (1984), La Douleur (1985), et le scénario de Hiroshima mon amour (1959), film réalisé par Alain Resnais. 

  3°) Sitographie :

 Fiches auteurs

 ©2002 Histoires Croisées, Equipe 4