L’Acadie

 

            L’Acadie fut fondée par Pierre Du Gast de Monts et Samuel De Champlain en 1604.  La colonie acadienne s’installa finalement à Pointe-Croix, entourée par la Nouvelle-Angleterre au sud et la Nouvelle-France au nord.  Les conflits en Amérique suivants ceux d’Europe, l’Acadie change très souvent de mère-patrie entre 1613 et 1713, date où elle est cédée à l’Angleterre par le traité d’Utrecht.

            Les Anglais, ne voyant aucun avantage en Acadie, laissent les Acadiens faire ce qu’ils veulent jusqu’en 1744, année de départ d’un nouveau conflit France-Angleterre.  Les colons acadiens, refusant de signer un traité de neutralité, se placent dans une situation critique face à l’Angleterre. 

En 1754, Charles Lawrence devient gouverneur de l’Acadie.  Très hostile aux Acadiens, il décide de se débarrasser d’eux, pour installer des colons anglais sur leurs terres.  Tous les hommes acadiens sont d’abord appelés aux églises, où ils  resteront enfermés.  Peu de temps après, ils sont déportés.  C’est le Grand Dérangement.

La première vague de déportation a lieu en 1755. De nombreux Acadiens qui y avaient échappé en trouvant refuge sur l’île St Jean sont à leur tout arrêtés et ramenés sur la terre que leurs ancêtres avaient quittée cent, voire cent cinquante ans auparavant.

Beaucoup d’Acadiens déportés en Virginie notamment trouveront refuge en Louisiane ; d’autres resteront en France, à Boulogne-sur-mer et Calais notamment ; d’autres encore choisiront de quitter de nouveau la France pour les Antilles ou la Louisiane.

Pour en savoir davantage sur l’épopée tragique du peuple acadien, vous pouvez consulter les sites suivants :

http://personal.nbnet.nb.ca/yoyo/

http://aatf.utsa.edu/general/commission/histoire.htm

 http://brhaffre.free.fr/ : adresse d'un site consacré aux Acadiens de la ville de Boulogne-sur-mer...

 

Fiches Histoire