Louis Hémon

            Né en France, à Brest en 1880, le romancier Louis Hémon fit ses études de 1887 à 1893 à Paris, au lycée Montaigne et les poursuivit de 1893 en 1897 à Louis-Le-Grand. Il continua son éducation en étudiant le droit à la Sorbonne en 1901 et la même année, reçut un diplôme de langue annamite, (d’Annam, une région du Viêt-Nam). Après son service militaire, il s’exila en Angleterre, refusant la routine de fonctionnaire pour travailler comme secrétaire bilingue dans une compagnie de courtage maritime. Il remporta dans les années suivant ce déménagement de nombreux prix littéraires pour ses nouvelles publiées dans les journaux. 

En 1911, il quitta Londres pour venir s’établir à Québec, et par la suite à Montréal, pour travailler une fois de plus comme secrétaire. C’est en 1912 qu’il écrivit le célèbre roman Maria Chapdelaine et profita du fait qu’il avait accès au matériel nécessaire pour le dactylographier à deux exemplaires. Il les expédia à temps à Paris, pour sa sœur, et au Temps, avant de périr, heurté par un train, le 8 juillet 1913 à Chapleau en Ontario. 

Mais Louis Hémon n’est pas seulement l’auteur de cette histoire qui date "du temps". Il est aussi créateur des Œuvres Complètes réparties en trois volumes, se composant au total de 2 300 pages, et de 53 textes pour la plupart parus dans des périodiques français et dont une dizaine a été composée au Québec.  

 Fiches auteurs