Maria Chapdelaine

 

Avec Maria Chapdelaine, Louis Hémon, un écrivain français, a fait redécouvrir le Canada aux Français. Il s'agit d'un roman dru et fort, d'une épopée simple et grandiose, aux confins de la forêt canadienne qui sert de cadre à une histoire d'amour que toutes les eaux glacées de la rivière Peribonka ne pourront effacer. 

C'est l'histoire d'une jeune fille de dix-neuf ans qui consume sa jeunesse dans une campagne retirée du Québec. Nous la suivons pendant quelques mois. Maria, fille de Samuel Chapdelaine, a trois prétendants : Eutrope Gagnon, le paysan solitaire de la concession voisine, seul voisin de la famille et le seul homme correspondant à ce qu'elle a toujours vécu ; Lorenzo Surprenant, travailleur de manufacture qui lui promet une vie de rêve dans une grande ville des Etats-Unis ; et François Paradis, un fort bûcheron et trappeur qui l'emmènerait vivre en forêt loin de sa famille. Le roman se termine sur la promesse que fait Maria de se marier avec Eutrope Gagnon au printemps suivant.

Roman du terroir écrit par un écrivain voyageur, Maria Chapdelaine a donné naissance à un feuilleton télévisé, où l'héroïne était incarnée avec fougue et sensibilité par Carole Laure.

Fiches oeuvres