SYLVAIN TRUDEL
1°) Biographie
Sylvain Trudel est né à Montréal en 1963. Il a étudié les sciences pures avant de se consacrer à l'écriture. Il avait déjà écrit plusieurs nouvelles et trois romans pour adultes quand il a signé sa première oeuvre jeunesse en 1995.
Son premier roman pour adultes, Le Souffle de l'harmattan, publié en 1986, lui vaut le Prix Molson de l'Académie des lettres et le Prix Canada-Suisse, en plus d'être retenu en finale du Prix du Gouverneur général du Canada. Il écrit ensuite deux autres romans, Terre du roi Christian finaliste du Prix Arcades de l'université de Bologue en 1990 et Zara ou la mer noire. En 1994, il publie un recueil de nouvelles, Les prophètes, qui remporte le Prix Edgar-Lespérance.
En 1995, il écrit une première histoire pour les jeunes lecteurs de 7 à 9 ans. Publié dans la collection Premier Roman, Le monsieur qui se prenait pour l'hiver connaît un succès immédiat. Sylvain Trudel venait d'implanter son style dans le monde de la littérature jeunesse.
Il a, depuis 1995, signé huit romans à la courte échelle, tous aussi appréciés. En décembre dernier, il recevait à Paris le Prix Saint-Exupéry, catégorie francophonie pour le roman Les dimanches de Julie et pour l'ensemble de son œuvre.
Tendres et touchantes, les histoires qu'il nous livre sont empreintes de questionnements sur la vie, de réflexions et de beaucoup d'amour.
Avec intelligence et subtilité, Sylvain n'hésite pas à aborder des sujets difficiles comme la maladie et la compassion dans Le roi qui venait du bout du monde ou encore à réfléchir sur le chômage et les difficultés sociales dans Le garçon qui rêvait d'être un héros. Il parle d'amour et de belles rencontres dans Le monsieur qui se prenait pour l'hiver et nous invite à savourer les petits plaisirs de la vie dans Le grenier de Monsieur Basile et Les dimanches de Julie. Avec Le monde de Félix, il entraîne les lecteurs dans une douce rêverie philosophique et nous fait connaître dans le royaume de Bruno, un univers cosmopolite et unique. Dans son roman L'Ange de Monsieur Chose, Sylvain Trudel nous parle d'un monsieur très ordinaire qui découvrira le plaisir de donner.
Par ses réflexions et les émotions qu'il nous livre dans son œuvre, par sa tendresse et sa douceur, Sylvain Trudel nous séduit et nous transporte dans un univers de quiétude et de respect qu’on aimerait partager avec tous les gens qui nous entourent, petits et grands.
2°) Pour en savoir plus sur Sylvain Trudel et sur son œuvre, vous pouvez consulter les sites suivants :
Le numéro 2720 de Télérama lui consacre un article élogieux après la publication de son dernier roman :
"Du mercure sous la langue", par le Québécois Sylvain Trudel.
Cet article
peut être consulté sur le site : http://livres.telerama.fr/